Skip to main content

UNE HISTOIRE…

Le travail est fini, le match de boxe est terminé, il est temps de monter le camp.

Boga, Patasj et Galli convertissent leur ring de boxe en maison. Leurs mains travaillent vite mais leurs pensées s’éloignent… vers leur pays. Rencontrez leur famille du Berktìstan ! La construction de la maison et la rencontre des nouveaux membres de la família Pašteⱪ sont le fil rouge du spectacle et un prétexte parfait pour montrer les techniques de jeu, de slapstick et d’acro de nos trois amis. Des chants et de la musique traditionnelle accompagnent les scènes.

…DE SLAPSTICK…

Tout comme dans Peek-a-Boo !, le slapstick est au centre de Rakanyak. Slapstick construit le pont entre le cirque et la technique du cirque en combinant le jeu physique avec la maîtrise technique du corps dans des situations acrobatiques. Ce jeu burlesque – en live dans la rue, sur la place ou dans le parc – est direct, vulnérable et honnête. Tout se passe ici et maintenant sous les yeux du public. Le succès du « gag » tient ou tombe avec le timing parfait et la parfaite exécution, l’artiste n’a qu’une chance et l’échec peut aussi se produire. Il s’engage avec le corps entier dans des situations acrobatiques et ne craint pas le danger. Le public apprécie cette vulnérabilité radicale et c’est ce lien d’empathie avec lui qui nous intéresse. Le slapstick pur et simple, exécuté en direct, est la marque de fabrique de la Compagnie Charlie

…POUR TOUT LE MONDE…

Partout où elle va, la Famîlia Pašteⱪ crée son propre univers. Patasj, Boga et Galli sont des oiseaux migrateurs. Ils s’installent dans l’espace commun et deviennent ainsi les nouveaux voisins du public local. Ils n’ont aucune notion des normes applicables telles que la vie privée ou la propriété. Ils sont particuliers et différents.

Ils ont leurs propres idées sur l’alimentation, le travail ou la vie. De plus, les trois Pašteⱪs s’adressent à chacun dans sa propre langue. La langue berkti est le résultat d’un jeu collectif d’espéranto, de bulgare, d’albanais, de turc… et s’élargit de quelques mots à chaque représentation. Le fait que personne ne comprenne les Pašteⱪs n’empêche pas qu’ils se connectent avec tout le monde, des plus jeunes aux plus vieux, avec les riches comme avec les pauvres. Avec leur propre langage, ainsi qu’avec le langage universel de l’humour physique et visuel, les Pašteⱪs relient les âges, les orientations, les couleurs, les identités, les origines, etc., où qu’ils aillent.

…DANS L’ESPACE PUBLIC !

Chaque passant, résident ou visiteur qui a le temps et l’envie de s’arrêter et d’apprécier une représentation de la Cie Charlie est le bienvenu, quels que soient son âge, son sexe, sa classe sociale ou ses capacités physiques. Avec cette variété de publics et de lieux, les Pašteⱪs sont dans leur élément. Pour eux, en outre, chaque rencontre est une amitié pour la vie. Le spectacle Rakanyak peut être joué partout : dans les festivals de cirque, les foires municipales, les fêtes de quartier organisées par les associations locales, dans les prisons, lors des événements d’ouverture (et de fermeture) ou de clôture de saison des centres culturels, etc.

C’est le rêve de la Compagnie Charlie de créer des bulles de rire au sein des spectacles dans lesquels chacun se reconnaît, s’oublie et se laisse emporter par le rire collectif contagieux. Nous sommes convaincus que le rire ouvre des portes et unit les gens.

GALERIE

EQUIPE

Conception: Johan Dils, Maxime Membrive, Elise Ouvrier-Buffet et Johannes Vanbinnebeek

Jeu: Jakobe Geens, Maxime Membrive et Johannes Vanbinnebeek

Mise-en-scène: Elise Ouvrier-Buffet

Décor: Les Passeurs de Rêves: Yves Coumans avec l’aide de Thierry Gillet

Scénographie: Claire Renard, Yves Coumans

Les Ours: Nadia Vermeulen, Han Mannaert

Costumes: Han Mannaert

Acrobaties: Jokke Vanderlinden

Magie: Medhi Béduin

Composition Musicale: Gaëtan Casteels

Les Musiciens: Gaëtan Casteels, Eric Vander Velde, David de Salle

Coach de chant: Valérie Davreux

Son et effets: Aurélien Van Trimpont

Bande-annonce/teaser: Pauline Richon

Graphisme: Charlotte Lippinois

Production: Pascale Mahieu

REMERCIEMENTS

Remerciements particuliers à Peter Deuss en Inneke Martens

PRODUCTION

Une production de la Compagnie Charlie

Coproduction: Perpodium – Arsenic2 – Cie Passeurs de Rêves, lieu de fabrique Le Vaisseau – Les Baladins du Miroir – MCAth – Miramiro – CIRKL – Zomer van Antwerpen – CCBW

Avec le soutien de la Communauté flamande – Décret sur le cirque et de la communauté française – Cultuur/Culture. Avec le soutien du tax-shelter du gouvernement fédéral belge